Directement lié au cycle menstruel et à la fluctuation des hormones mais pas seulement, l’acné hormonale affecte de nombreuses femmes à l’âge adulte à 25, 35 ou 40 ans. Quelles sont les causes de cet acné ? Comment y remédier avec des solutions naturelles ?
De l’acné à 30 ans et plus pourquoi ?
Chez la femme, la production d’hormones fluctue tout au long de la vie (puberté, cycles menstruels, grossesse, ménopause) avec pour beaucoup d’entre elles des effets visibles sur la peau. On connaît l’acné juvénile, mais c’est aujourd’hui l’acné adulte qui est de plus en plus répandue. Beaucoup développent une acné tardive et selon les statistiques plus de 70% des femmes seraient concernées au moins une fois à au cours de leur vie. Ce type d’acné est caractérisé par sa nature cyclique directement lié au cycle menstruel avec l’apparition de boutons juste avant les règles, avec des facteurs déclencheurs multiples.
Il n’y a pas une cause mais des causes susceptibles de déclencher de l’acné: l’hérédité, les hormones féminines (oestrogènes et progestérone), le stress qui sont les principaux facteurs mais aussi le tabac, la pollution, le soleil et l’utilisation de produits cosmétiques comedogènes, une mauvaise hygiène de vie qui comptent aussi parmi les grands responsables de l’acné adulte. L’hormone du stress, le cortisol, qui nous permet de faire face en cas de stress et est très utile à petite dose pour notre équilibre. Le problème est que notre vie moderne provoque une production constante de cortisol qui génère de l’inflammation et augmente les risques d’infections bactériennes au niveau des pores de la peau, provoquant ainsi des boutons. Notre état émotionnel est directement lié à notre état physique.
Dis moi ou sont tes boutons, je te dirai qui tu es
Nous le savons, notre peau est un organe, mais pas n’importe lequel, en plus d’être une barrière, une protection contre les agressions extérieures c’est aussi un émonctoire, un filtre qui va évacuer les toxines en excès que le corps n’a pas réussi à éliminer. La peau est le reflet de notre organisme et le miroir de nos émotions, en d’autres termes la peau est le reflet de notre état intérieur.
D’après la médecine chinoise il est possible de connaître l’état des organes en observant l’état de son visage, c’est le Face Mapping. C’est une cartographie des différentes zones du visage. Du haut du front jusqu’au cou, toutes les zones du visage susceptibles d’accueillir des boutons d’acné sont reliées à un organe interne. En somme, si vous avez des boutons dans telle zone, cela signifie que vous avez probablement des dérèglements dans un système (digestif, respiratoire, etc.). Dans cette approche, chaque organe a une fonction physique et émotionnelle ( peur, colère, tristesse, joie…).
Que faire en cas de crise ?
En premier lieu, nettoyez votre peau avec des produits naturels et non décapants avec des savons au pH neutre et privilégiez une hydratation respectueuse de votre peau. Une à deux fois par jour, c’est suffisant. Et surtout, il ne faut pas toucher aux boutons car cela crée des plaies qui peuvent s’infecter et donner des cicatrices par la suite.
Lorsque les boutons sont là, on peut appliquer une goutte de lavande vraie et/ou tea tree à diluer dans une huile végétale en application locale. Les hydrolats, notamment celles de lavande, géranium rosat, romarin peuvent être de grands soutiens en cas d’acné à vaporiser sur le visage après le nettoyage de la peau. Effectuez également des masques à l’argile verte avec ses vertus absorbantes et assainissantes pour lutter contre bactéries et excès de sébum.
Et puis surtout, on se détend et on apprend à gérer son stress grâce avec des méthodes qui ont fait leurs preuves, comme le yoga, la méditation, les exercices de respiration et le sport, qui permet également d’éliminer les impuretés. On fait plus attention à son hygiène de vie grâce à une alimentation anti-inflammatoire et on veille également à avoir un bon sommeil : la nuit le corps se régénère et se detoxifie mais régule également certaines hormones qui contribueront à un bon équilibre physique et psychique.