Lorsque nous consommons du sucre, nous ressentons assez vite une forme de bien-être et d’apaisement et un regain d’énergie, cela peut nous renvoyer aussi à des moments heureux de l’enfance.
Dans un deuxième temps le sucre peut avoir des effets néfastes sur notre santé entrainant des risques de diabète, une augmentation des triglycérides, prise de poids, vieillissement de la peau.
Il active le système de récompense du cerveau, qui conduit au plaisir et à l’envie d’en consommer davantage, c’est ce système qui libère des hormones comme la dopamine, la sérotonine mai peut entrainer assez rapidement une dépendance.
Il affecte notre mémoire et notre capacité d’apprentissage
Il peut entrainer un état dépressif et de stress
Lorsque nous mangeons du sucre le pancréas sécrète de l’insuline qui fait baisser le taux de sucre dans le sang ce qui entraine une hypoglycémie réactionnelle, s’installe ensuite une fatigue chronique et à plus long terme un épuisement de nos défenses immunitaires.
En diminuant le sucre, on diminue les envies de sucre et on retrouve de l’énergie.
Pour commencer on limite le plus possible les plats préparés, les gâteaux, viennoiseries, les jus de fruits, tout ce qui peut contenir du sucre raffiné (tout les produits blancs sucre, riz, pâte, corn flakes…)
On fait attention aux sucres cachés : sauces ketchup, tomate, mayonnaise, pain blanc, riz blanc, pizza, pomme de terre, alcool…
Et on mise sur le sucre naturel contenu dans les fruits, on préfère le sucre complet, les céréales complètes
Chaque personne a sa propre consommation de sucre, un bilan personnalisé est indispensable pour comprendre quel est son rapport au sucre et comment le modifier en profondeur pour vaincre l’addiction.