meditation, yoga, posture-32123.jpg

Tuto détente : 1 Respiration + 1 posture

LES BIENFAITS DE LA RESPIRATION

Lorsque vous êtes stressé, il y a accélération du rythme cardiaque, une respiration rapide et une augmentation de l’hypertension artérielle, la respiration va permettre de les diminuer. Le stress chronique est lié aux maladies cardiaques, à l’hypertension artérielle, au diabète, à la dépression et à l’anxiété. La respiration est un outil puissant pour prévenir ces maladies.

LA RESPIRATION VENTRALE, pour calmer le stress et l’agitation

Elle peut se pratiquer à tout moment de la journée, mais aussi le soir pour les problèmes de sommeil. Placer une main sur la poitrine et l’autre sur l’abdomen.
Principe : Respirer lentement par le nez en ventral puis en thoracique.
Imaginer une bouteille que l’on va chercher à remplir lentement de bas en haut par les inspirations puis à vider à chaque expiration.
A la fin d’une expiration profonde, on prend une inspiration en commençant à gonfler lentement le bas du ventre, la région des reins, puis écarter le thorax, lever le sternum et remplir les poumons. Terminer sur une apnée haute, épaules et visage détendu. Puis expirer et commençant par vider lentement le haut, milieu et fin des poumons, puis vider l’abdomen en rentrant le ventre. Terminer sur une apnée basse.
Ne pas se pencher en avant. On ne doit pas ressentir de sensation d’inconfort en pratiquant cette respiration. Ne pas forcer l’inspiration (risque de dilatation trop importante des alvéoles pulmonaires).
Si pratiqué allongé : risque de petits vertiges chez l’hypotendu. Surélever les jambes.

LE YOGA une pratique douce et puissante

Le yoga a de nombreuses vertus, apporte une meilleure concentration, renforce les muscles, améliore la respiration, et a un impact positif sur la santé globale

UNE POSTURE DE DETENTE, LE TIGRE ALLONGE

Se placer allongé au sol, puis appuyer les jambes contre le mur, le plus verticalement possible, en d’autres termes, coller le bassin le plus possible contre le mur pour monter les jambes. Rétroversion du bassin.
Les bras de chaque côté du corps plaqué au sol paumes vers le ciel, dos plaqué au sol, jambes et genoux tendus contre le mur, si c’est douloureux vous pouvez fléchir les genoux. Si possible faire une flexion des pieds pour étirer davantage la chaine musculaire
Enfin, étirer la nuque en rentrant le menton (allonger le sommet de la tête)
Cette posture travaille la chaine musculaire de la tête jusqu’au talon, libération des tensions, drainage lymphatique, retour veineux
Pratiquer la respiration ventrale pendant cet exercice
A l’inspiration le ventre se gonfle, le dos peut se creuser légèrement, c’est la phase de détente.
A l’expiration, le ventre rentre, les lombaires sont plaquées contre le mur, c’est l’étirement du tigre,on étire tout.
Indications : Correction vertébrale, lumbago, lombalgie, hernie lombaire
Intérêt : retour veineux facilité, destresse, défatigue, change l’attitude de la colonne vertébrale, libère les muscles, viscères, meilleure circulation de l’énergie, , drainage lymphatique. Contre indication : glaucome, Phlébite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *