woman, desperate, sad-1006100.jpg

Le syndrome pré-menstruel

Douleurs abdominales, maux de tête, déprime, irritabilité, anxiété, poussées d’acné…. voici quelques exemples de symptômes liés au syndrome pré-menstruel. Saviez-vous que le SPM, touche entre 50 et 80 % des femmes et regrouperaient des centaines de symptomes.

Le cortège de symptômes annonçant l’arrivée des règles atteindrait près de neuf femmes sur dix à des degrés divers, est souvent banalisé ou considéré avec fatalité. 80% des femmes réglées sont affectées par le syndrôme prémenstruel (SPM) selon le docteur Francesco Bianchi-Demicheli, du département de gynécologie obstétrique des hôpitaux universitaires de Genève. Environ 50% présenteraient des symptômes modérés, mais 35% des femmes auraient des symptômes perturbant leur vie sociale, professionnelle ou familiale. « Lorsqu’une femme se libère de ses symptômes, les changements sont spectaculaires. Elle revit. Mais beaucoup ne font rien, comme si c’était normal. » ajoute Docteur Bianchi-Demicheli .

Les 3 règles à suivre pour le prévenir et l’atténuer 

Manger sainement 

On limite les aliments favorisants l’inflammation: graisses saturées, sucres raffinées et produits laitiers et on préfère une alimentation avec des produits frais, de saison.

On adopte une une alimentation riche en oméga 3: petits poissons gras (anchois, hareng, sardines), noix, lin, mâche, pourpier huile première pression à froid (lin, cameline, chanvre…) pour leur action anti-inflammatoire.

On fait le plein de vitamines et minéraux en faisant le plein de fruits et légumes, d’oléagineux, de céréales demi-complètes.

Les protéines animales et/ou végétales sont à apporter tous les jours dans votre alimentation car elles permettent de fabriquer les hormones, les enzymes et les neurotransmetteurs.

Bouger

Si vous faites régulièrement de l’exercice physique, vous allez atténuer les douleurs du SPM, tout en favorisant la détente et la réduction du stress. Évidemment, il peut être difficile de bouger si on ne se sent pas bien…De simples activités telles que la marche, le yoga doux ou la natation suffisent.

Se relaxer

Plus vous serez détendue, mieux vous arriverez à maîtriser les manifestations physiques désagréables. Plusieurs options s’offrent à vous : techniques de respiration, méditation, sophrologie, yoga, massage…. Dans les SPM, beaucoup de choses tournent autour du psychisme, observe le Dr Juliane Berdah, gynécologue endocrinologie. Les femmes qui ont un tempérament très tendu voient leurs symptômes se majorer avant les règles. D’ailleurs, les femmes qui ont une bonne connaissance de soi ont, en général moins de problèmes. Elles ne se laissent pas envahir par ces soucis. » L’histoire émotionnelle et hormonale de chacune, le vécu du quotidien, la capacité à gérer son stress influent sur le déroulement du SPM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *