La ménopause correspond à l’arrêt définitif des règles, la pré-ménopause est la période précédent cet arrêt, qui varie d’une femme à l’autre et qui commence le plus souvent à la quarantaine.
C’est la manifestation de changements hormonaux marquant la diminution des taux d’oestrogènes et de la progestérone, avec des cycles perturbés pouvant s’accompagner de désagréments allant de bouffées de chaleur à des troubles de l’humeur.
Environ 5% des femmes ont arrêt brutal des règles, pour les autres ces variations hormonales peuvent s’étirer sur plusieurs années, d’ou l’importante de savoir comment appréhender cette période au mieux pour la vivre plus sereinement.
80% des femmes ressentent des symptômes à la pré-ménopause, voici une liste des plus couramment rencontrés, cette liste est néanmoins non-exhaustive :
Les bouffées de chaleur est un des symptômes le plus couramment rencontré par les femmes, qui est associé aux fluctuations hormonales.
Les troubles du sommeil et les sueurs nocturnes sont provoquées également par ces mêmes fluctuations hormonales, pouvant entrainer fatigue et déséquilibre du métabolisme.
L’anxiété et les troubles de l’humeur, très souvent vécues par les femmes à cette période. Toutes ces variations mettent le corps à rude épreuve ayant des répercussions sur le moral et mais aussi sur les émotions, prendre soin de soi est une des clés pour mieux le vivre.
L’aggravation du syndrome pré-menstruel est provoqué par la baisse des hormones et les écarts entre elles étant de plus en plus grands, ce qui favorise l’accentuation des douleurs, et des sensations désagréables.
La prise de poids touche beaucoup de femmes. C’est une période ou le métabolisme se ralentit, il est recommandé de veiller à avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer de l’exercice physique régulièrement.
La pré-ménopause est une période de grand changement pour la femme mais si elle est bien accompagnée, il est tout à fait possible de la vivre sereinement. La naturopathie offre un panel de solutions naturelles tout à fait adapté à ce moment de vie et qui tient compte de chaque femme en fonction de son terrain et de sa physiologie.